Capital Hyphae Succès à la française

HYPHAE – Slashing à la vendéenne – Capital


Forte de la collaboration entre Marielle Villard, plus de 15 ans d’expérience dans les RH et Teddy Travert, manager pendant plus de 10 ans dans le secteur industriel, Hyphae voit le jour au printemps 2019. Cette entreprise vendéenne explore le concept du « slashing ». Dans le but de permettre d’une part à un même salarié de travailler parallèlement pour plusieurs entreprises et d’autre part aux entreprises de capter les compétences recherchées. Décryptage d’une idée prometteuse.

Dans quel contexte s’est créée Hyphae ?

Nous sommes partis de plusieurs constats. Tout d’abord, on assiste à une explosion des freelances, environ 5 millions en France soit 18% de la population active. Dans ce contexte, la transformation de nos entreprises est fondamentale. De même que la mise en réseau de compétences diversifiées, réactives et attentives aux questions RSE. Aujourd’hui, les individus cherchent de nouvelles façons de travailler. Ils aspirent à une activité proche de leurs valeurs et n’hésitent plus à multiplier leurs éventails d’activités.

De façon plus spécifique au territoire, 63% des PME vendéennes peinent à recruter . Or on trouve actuellement quelques 500 offres de postes cadres disponibles ! Outre l’explosion du freelancing, Nantes reste pour le moment plus attractive. Et la Vendée regorge de projets passionnants, tout l’enjeu consiste donc à mettre les gens en réseau et à faire matcher les attentes, spécifiques des deux côtés.

Pouvez-vous revenir sur le concept d’Hyphae ?

Nous favorisons le développement du slashing en Vendée, un concept créé dans les années 2000. Grâce au rassemblement d’une communauté de talents à proposer aux entreprises du territoire des compétences variées. Nous disposons actuellement d’un vivier d’une cinquantaine de compétences, notamment dans les fonctions support transversales comme les RH, les finances, l’amélioration continue, la HSE / RSE…

À l’entreprise, Hyphae propose un simple achat de prestation de service. Côté slashing, Hyphae prend en charge la partie RH et administrative, pour offrir au slasheur le statut qui lui convient (indépendant ou salarié) et lui proposer les missions qui lui correspondent.

Enfin, nous instaurons des rapports de qualité entre les deux parties, de manière durable.

À qui s’adresse votre entreprise ?

Côté entreprises, aux PME/PMI vendéennes qui souhaitent s’entourer d’experts pour accélérer leur croissance : qu’elles aient un besoin ponctuel sur une compétence précise ; qu’elles recherchent un profil qualifié mais à temps partiel ; ou tout simplement qu’elles ne parviennent ou n’aient pas le temps de recruter. Tout d’abord, nous leur proposons des contrats commerciaux sur-mesure définis en amont, ce qui leur permet de maîtriser leurs coûts. Enfin, nous gérons pour elles la prise de risque et l’administratif, pour leur permettre d’accéder simplement à des compétences qualifiées et prêtes à s’investir : les slasheurs.

Côté talents, nous nous adressons aux personnes expérimentées, désireuses de gagner en stimulation intellectuelle. Cela via une diversification de leurs missions, la possibilité d’exercer plusieurs activités, de gagner en autonomie pour gérer leur équilibre vie pro/perso et d’apprendre tout au long leur carrière. Le tout grâce aux outils de portage salarial ou au temps partagé.


Découvrez toute l’expertise de nos talents (audit, conseil, recrutement, formation), avec notre offre d’Appui Ponctuel ici

Slashing Hyphae “Réussites à la française” – Mars 2020 – Capital

Laisser un commentaire

livre-blanc-hyphae-future-of-work-rh-entreprise-mission
%d blogueurs aiment cette page :