Evaluation de notre RSE – Etat des lieux, Diagnostic et Stratégie

Evaluation de nos engagements RSE

Qu’est ce qu’une évaluation RSE ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises, c’est l’intégration des principes de la RSE à notre activité économique et à notre relation avec nos parties prenantes. Son objectif est d’apporter un impact positif sur la société, pour cela une évaluation de nos engagements RSE permet de vérifier que l’entreprise a intégré les principes de la RSE dans ses activités.

L’objectif de cette évaluation de nos engagements est de faire un état des lieux et donner une visibilité sur l’ensemble des pratiques en matière de responsabilité sociale des entreprises. En effet ce périmètre comprend l’environnement, le sociétal et la gouvernance. Puis les résultats de ce diagnostic permettent de comprendre le positionnement de l’entreprise, définir la politique RSE et les actons stratégiques associées.

Ce rapport peut également être utilisé pour communiquer en externe sur notre engagement en matière de RSE vers toutes nos parties prenantes. Avant tout pour Hyphae c’est l’opportunité de positionner et d’améliorer nos performances environnementales et sociétales. Mais c’est également un levier dans le but d’accroitre notre leadership et développer notre image de marque et ainsi attirer et retenir nos meilleurs talents, clients, fournisseurs et partenaires.

Pourquoi une évaluation réalisée par un tiers ?

Evaluation RSE logo Sustain-in
Notre partenaire

Lorsque cette évaluation est réalisée par un tiers, cela permet de souligner la singularité de notre entreprise, de démontrer son agilité vis à vis des meilleurs pratiques du marché, de renforcer notre stratégie et donc notre compétitivité et enfin d’avoir un accompagnement sur du long terme grâce à une évaluation et un accompagnement sur 3 années consécutives.

Le choix de notre partenaire s’est fait grâce à l’assurance d’un référentiel international et aligné aux dernière normes. Et enfin grâce à la démonstration d’une méthodologie robuste pour des process fiabilisés et efficaces, permettant de calculer des indicateurs simples, pertinents et reconnaissables par tous.

Quels critères pour l’évaluation de la stratégie Hyphae ?

Grâce à l’expertise de notre partenaire et à sa méthodologie alignée avec les normes de reporting reconnue (Global Reporting Initiative, ISO et GHG Protocol) ainsi qu’aux lois en vigueur (SAPIN 2, Modern Slavery ACT), nous avons définit 3 axes et 15 thèmes sur lequel nous allons évaluer notre activité de 2019 à 2021.

ENVIRONNEMENT

  • Energie
  • Emissions de gaz à effet de serre
  • Biodiversité
  • Eco-conception et matériaux
  • Déchets et recyclage

SOCIETAL

  • Droits de l’homme
  • Conditions de travail
  • Gestion de compétences
  • Santé et sécurité
  • Discrimination
  • Esclavage moderne

GOUVERNANCE

  • Anti-corruption
  • Promotion et sensibilisation
  • Protection des données
  • Achats responsables

Ainsi, cette démarche nous permet de vérifier notre périmètre d’évaluation, identifier les risques liés à notre activité, analyser nos politiques, mesures et résultats. Par la suite, annuellement, notre rapport RSE définit et instaure nos nouvelles ambitions et actions RSE.

Quels sont les résultats de cette évaluation ?

Pour 2019 nous avons obtenu la première note globale de 39,5/100, avec un bon équilibre entre les 3 axes Environnement, Sociétal et Gouvernance. Cette note représente d’ores et déjà un très bon niveau de structuration pour une toute première évaluation.

Sur les 15 thématiques notre degré de maturité est évaluer en fonction de 3 étapes : La formalisation d’une politique, l’identification d’un plan d’actions et enfin la mise en place et la communication d’indicateurs de résultats.

Politiques

Actions

Résultas

Quels sont vos points forts et points d’amélioration ?

Ces résultats nous ont permis d’identifier les points forts et améliorations pour chacun des 3 axes évalués.

Quelles sont vos actions stratégiques pour 2020 ?

Grâce à une analyse de risque globale nous avons été en mesure d’identifier 5 actions stratégiques à déployer sur 2020. Les voici :

  1. Rédiger une documentation sur les avantages proposés à nos collaborateurs
  2. Déployer les enquêtes de satisfaction auprès des parties prenantes
  3. Faire une charte d’engagement pour consolider les axes RSE et la diffuser
  4. Transposer les empreintes carbone en carbone en CO2 équivalent
  5. Achat d’une voiture électrique pour réduire les émissions CO2 équivalent

Enfin, vous trouverez notre Rapport RSE 2020, synthétisant l’activité de notre année 2019 ici :


Découvrez notre raison d’Etre Hyphae et nos engagements RSE !

Evaluation de notre RSE – Etat des lieux, Diagnostic et Stratégie

Laisser un commentaire

livre-blanc-hyphae-future-of-work-rh-entreprise-mission
%d blogueurs aiment cette page :