temps-partage-entreprises-independants-hyphae

Le temps partagé :
la solution RH par temps de crise


Le contexte actuel plonge les entreprises dans une vague d’incertitude. Beaucoup d’entrepreneurs décident de geler les recrutements par manque de visibilité mettant en attente leurs projets de développement. Pourtant, des solutions existent pour disposer de compétences sous format flexible. Focus sur le temps partagé.


Le temps partagé, comment ça fonctionne ?

Les entreprises, notamment les PME ont régulièrement des besoins en compétences mais qui ne justifient pas forcément la création d’un poste salarié à temps plein, soit pour raisons budgétaires soit pour cause de volume de travail trop faible pour un temps plein.

Le temps partagé permet de bénéficier d’un salarié sur un temps de travail partiel pouvant aller d’une à plusieurs journées par semaine ou par mois. Il se pratique sur la plupart des métiers et des fonctions : Responsable ressources humaines, Responsable Administratif, Chargé de communication, Responsable export, Responsable Qualité etc. La mise en place se fait ensuite très simplement : l’entreprise contractualise directement avec le salarié et propose un contrat commercial au client final.


Quels avantages pour les salariés ?

Ce mode de travail fait de plus en plus d’adeptes notamment chez les salariés en quête d’épanouissement professionnel grâce à ses nombreux attraits :

  • Diversité et polyvalence : sortir de la routine d’un seul et même poste permet de gagner en stimulation et en motivation.
  • Montée en compétences : découvrir des modes de fonctionnement, des outils et des secteurs d’activité différents décuple également l’enrichissement intellectuel.
  • Elargissement du réseau : multiplier les structures rime également avec multiplication des contacts ouvrant la voie à davantage d’ouvertures professionnelles.
  • Avantages du salariat : enfin si le salarié choisi de se rattacher à une société de portage, ou de temps partagé, il conserve l’ensemble des avantages du salariat (cotisations chômage, retraite, sécurité sociale etc.)

L’essayer c’est l’adopter : 94% des travailleurs ayant goûté au temps partagé souhaitent continuer.


Quels avantages pour les entreprises ?

Le temps partagé multiplie aussi les atouts côté entreprise :

  • Flexibilité : le calibrage du temps de travail et de la durée du contrat se définit ainsi au plus juste par rapport au besoin, un format sur-mesure pour plus de souplesse et agilité au sein des structures.
  • Expertise : avant tout l’entreprise bénéficie d’un profil expérimenté qui sera opérationnel rapidement permettant d’améliorer efficacement sa productivité.
  • Maîtrise des coûts : le temps partiel permet également d’optimiser le budget ressources humaines. La facturation se fait donc à la journée et au réel du nombre de jours travaillés par le salarié pour une facturation au plus juste.
  • Gestion simplifiée et sécurisée : enfin, les structures hébergeant les salariés à temps partagé s’occupent de l’ensemble des démarches (recrutement, contractualisation, gestion administrative). 

Un exemple

Prenons l’exemple, d’un dirigeant de PME qui gère lui-même sa cinquantaine d’employés. Il n’a pas le budget ni le volume de travail suffisant pour embaucher une responsable Ressources Humaines à temps plein. Il recrute donc via une société de portage un(e) Responsable Ressources Humaines à hauteur de 2 jours par semaine. Il/Elle prépare ainsi les réunions de CSE, gère le plan de formation, les contrats salariés, la veille juridique, le recrutement… Cela libère du temps au dirigeant pour se focaliser sur son cœur d’activité, sa stratégie et son développement commercial. La société de portage s’occupe de la gestion administrative et contractualise avec chacune des parties : un contrat commercial avec l’entreprise d’un côté et un contrat salarié avec le candidat de l’autre.

Le temps partagé, une solution d’agilité tant pour les entreprises que pour les salariés.

Ne soyez plus partagé sur le sujet, foncez !

Le temps partagé – Solution RH par temps de crise

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :