Démarche RSE – De la Raison d’Être à l’Entreprise à Mission

Notre démarche RSE

LA RSE : Une approche globale sur l’impact des entreprises

Auparavant conceptuelle et marginale, la RSE n’a jamais suscité autant d’intérêt. Elle s’invite désormais dans le quotidien de la plupart des structures. Réelle prise de conscience, argument marketing ou simple obligation légale ? Retour sur le phénomène RSE et son lien avec l’entreprise à mission.

La RSE, qu’est-ce que c’est ?

Engagement RSE - 3 sphères René Passet
René Passet – 1979

La Responsabilité Sociétale des Entreprises, c’est l’intégration des préoccupations sociales et environnementales à leurs activités économiques et à leurs relations avec les parties prenantes. En effet son objectif final est d’apporter un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable. Et pour formuler cela en une question plus pragmatique : en quoi l’entreprise est-elle utile à la société ?

La RSE engage donc les sociétés dans une réflexion globale sur leurs impacts à tous niveaux: environnemental, social, économique, sociétale et gouvernance. Et de nombreuses actions peuvent être mises en place sur chacune de ces catégories :

  • Environnemental : Prévention et réduction des déchets, préservation de la biodiversité, mobilité durable…
  • Social : amélioration des conditions de travail, égalité homme-femme, formations…
  • Economique : circuit-courts, économie de la fonctionnalité, écoconception…
  • Sociétale : soutien à des associations, ONG…
  • Gouvernance : plan d’action RSE, implications des parties prenantes, des salariés…

Pourquoi mettre en place une démarche RSE ?

Au sein des entreprises, l’intégration de la RSE à leurs activités présente de multiples avantages :

  • Apporter du sens aux salariés (Les 3 piliers du slasheurs : sens, diversité, revenus)
  • Améliorer les relations avec société civile (partenariat avec associations, ONG, écoles, etc.)
  • Se différencier pour fidéliser ses clients (partenariat durable, approche écosystémique, valeurs, etc.)
  • Réduire son impact environnemental (frugalité énergétique, impact carbone, biodiversité, etc.)
  • Réaliser des économies (énergies, déchets, bio inspiration, etc.)
  • et réduire les risques (accidents du travail, absentéisme, risques écosystémiques, etc .)

En synthèse, cette démarche permet une mise en œuvre concrète qui fédère l’ensemble des parties prenantes, améliore la performance et la résilience globale de l’entreprise.

Comment ?

Le champ d’action de la RSE étant extrêmement large. C’est pourquoi la mise en place d’une démarche RSE commence généralement par l’identification des enjeux prioritaires sur lesquels la structure souhaite se focaliser dans un premier temps. Pour une application efficace, il est aussi préférable de désigner un référent qui définira le plan d’action, les objectifs, les moyens et les indicateurs. Ce référent s’assurera ensuite de la mise en œuvre et du suivi de la politique RSE.

Quel cadre pour les démarches RSE ?

Au niveau national, le gouvernement a renforcé la prise en compte de la RSE au sein des sociétés avec la loi PACTE du 22 Mai 2019 par 3 niveaux :

  1. Premièrement, l’élargissement de l’objet social de toutes les entreprises aux enjeux sociaux et environnementaux. Ainsi les articles du code civil et de commerce portant sur l’objet social, auparavant réduit à la réalisation d’un bénéfice ou une économie profitant aux associés, ont été complétés. Cela grâce à l’ajout suivant : « La société est gérée dans son intérêt social, en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité ». Cela ne nécessite pas de démarche particulière, cela s’applique d’office à toutes les sociétés.
  2. Il y a également la possibilité de définir une raison d’être dans les statuts pour les entreprises souhaitant aller plus loin dans leur démarche.
  3. Ensuite l’ultime étape de ce processus est la création d’un statut spécifique. C’est le e statut d’entreprise à mission que Hyphae brigue pour 2021 !

Enfin, au niveau international, la norme ISO 26000 est le standard de conformité. En effet, cette norme prend en compte les 7 thématiques centrales de la RSE : gouvernance, droits de l’homme, relations et conditions de travail, environnement, loyauté des pratiques, consommateurs, communauté et développement local.

La raison d’être et le projet d’entreprise à mission pour Hyphae ?

Notre raison d’être est la contribution que nous souhaitons apporter aux principaux enjeux sociaux, sociétaux, environnementaux et économiques de notre domaine d’activité en impliquant nos principales parties intéressées. Elle a donc vocation à amener l’entreprise vers un questionnement profond sur son impact global:

  • sa finalité en dehors du profit
  • et sa place dans l’écosystème
  • sa création de valeur pour les parties prenantes
  • son impact sur la société au-delà de l’aspect économique
  • ou encore son rôle sur les grands enjeux mondiaux

« Mettre à disposition des compétences qualifiées et expérimentées partageant nos valeurs et nos engagements RSE, pour faire progresser les organisations sur les enjeux sociaux, sociétaux, environnementaux et économiques. »

Raison d’ETRE HYPHAE

Cette formalisation de notre Raison d’Être a été initiée dès la création de notre solution, début 2019. Elle synthétise la mission de notre entreprise autour des 3 valeurs essentielles qui motivent aujourd’hui notre action dans cette transition des modes de travail : l’humain, la performance économique et la planète

Sur 2020, afin de traduire cette mission à chaque étape de notre chaîne de valeur nous avons lancé une évaluation RSE pour les 3 années à venir et également défini 8 engagements opérationnels. En découle désormais des choix managériaux réguliers et des arbitrages autour de plusieurs options stratégiques, grâce à la structuration des Objectifs de Développement Durable (ODD) et en prenant en compte les 9 limites planétaires que sont :

  • le changement climatique,
  • l’érosion de la biodiversité,
  • la perturbation des cycles biogéochimiques de l’azote et du phosphore,
  • les changements d’utilisation des sols,
  • l’acidification des océans,
  • l’utilisation mondiale de l’eau,
  • l’appauvrissement de la couche d’ozone stratosphérique,
  • l’augmentation des aérosols dans l’atmosphère.

Début 2021, notre gouvernance va être adaptée avec le dépôt de nouveau statut d’entreprise à mission, et la création d’un « comité de mission » représentatif de nos parties prenantes . Ce comité stratégique incarnera la gouvernance de notre mission, dans lequel tous les champs de l’activité seront représentés.

Entreprise à mission, ou en êtes-vous ?

Voici le parcours et les perspectives Hyphae sur ce thème d’entreprise à mission :

  • 2019 : Raison d’être formulée et déployée dès la création du business plan, lancement d’une évaluation RSE par un tiers sur 3 ans de 2019 à 2021.
  • 2020 : Définition des objectifs sociaux et environnementaux que Hyphae se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité.
  • 2021 : Hyphae devient entreprise à mission conformément à l’article L210-10 du Code de Commerce, à savoir sous 5 conditions respectées :
    1. Raison d’Être intégrée aux statuts au sens de l’article 1835 du Code Civil
    2. Objectifs sociaux et environnementaux intégrés aux statuts
    3. Composition d’un organe de suivi « Comité de Mission » étudiant la qualité de la stratégie et identifiant les risques et chargé d’un rapport joint au rapport de gestion mentionné à l’article L232-1
      • Définition du rôle et recrutement des membres du Comité de Mission en cours dans notre réseau de partenaires Hyphae.
      • 7 membres représentants des 7 sphères de nos parties intéressées : Clients, Social, Local, Réglementaire, Economique, Partenaires
    4. Vérification de l’exécution des objectifs par un organisme tiers indépendant + avis joint au rapport du Comité de Mission
      • Nous jugeons que les organismes tiers manquent de maturité à ce jour, et ont un coût trop important pour la taille de notre structure.
      • Notre évaluation annuelle RSE réalisée par un tiers servira donc de support à cette vérification sur ces premières années.
    5. Déclaration de notre qualité de société à mission au greffier du tribunal de commerce qui la publie
Objectif Hyphae pour Avril 2021

Découvrez notre raison d’Etre Hyphae et nos engagements RSE ici !


Démarche RSE – De la Raison d’Être à l’Entreprise à Mission

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :