Neutralité Carbone Collective – La stratégie Hyphae

Net Zéro Initiative – Un référentiel pour une neutralité Carbone Collective By Carbone 4

Les grands principes du référentiel

  1. Tout d’abord, le mot « neutralité carbone » ne peut désigner qu’un objectif mondial d’équilibrage entre émissions et absorptions, et non pas à une organisation.
  2. Ensuite, les organisations peuvent uniquement contribuer à la trajectoire vers cette neutralité carbone mondiale.
  3. De plus, les réductions d’émissions et les émissions négatives (aussi appelées « absorptions ») sont distinguées rigoureusement, et comptées de manière séparée.
  4. Ainsi, le concept de « contribution à la neutralité planétaire » est élargi au champ de la commercialisation de produits et services bas carbone. Les « émissions évitées » sont séparées en deux familles : une réelle baisse absolue du niveau d’émissions / une « moindre augmentation » par rapport à la situation initiale.
  5. Enfin, la finance carbone peut déclencher des émissions évitées ou négatives, mais ne peut « annuler » les émissions opérationnelles de l’entreprise. Comptabilité séparée !
TdB Carbone 4
Tableau NZI de Carbone 4 : Les trois piliers, A/ Réduire ses émissions ; B/ Aider les autres à réduire ; C/ Développer les puits de carbone, doivent tous trois être menés de front. Ils sont strictement non-combinables entre eux : ni additionnables, ni soustrayables.

Selon ce référentiel, quelles sont les actions à mettre en place ?

Ce référentiel de Neutralité Carbone Collective est basé sur l’idée qu’une organisation doit, à son échelle, agir de trois manières complémentaires en vue de contribuer à la neutralité mondiale. Pour contribuer à la baisse globale d’émissions, elle doit :

A. Commencer par réduire ses propres émissions directes et indirectes

B. Puis réduire les émissions des autres :
– En commercialisant des solutions bas carbone (à certaines conditions)
– En finançant des projets bas carbone en-dehors de sa chaîne de valeur

C. Et enfin, augmenter les puits de carbone :
– En développant les absorptions de carbone chez soi et dans sa chaîne de valeur
– En finançant des projets d’absorption hors de sa chaîne de valeur

Pour contribuer à l’augmentation des absorptions mondiales, nous devons :

1. Mesurer notre performance sur ces trois dimensions
2. Nous fixer des objectifs ambitieux sur les trois en parallèle
3. Les piloter dynamiquement dans le temps.

Et chez Hyphae, cette Neutralité Carbone Collective, cela se traduit comment ?

Pilier A = La réduction de nos propres émissions grâce à notre engagement de mission N°6 : Prendre en compte la globalité de notre impact écosystémique et diminuer l’empreinte carbone de nos activités ;

Pilier B = La contribution à la réduction des autres grâce à notre engagement de mission N°5 chez nos clients : Contribuer à réduire la dette écologique de nos clients par l’intermédiaire des missions qui nous sont confiées ; Ainsi qu’à notre engagement de mission N°3 pour sensibiliser / former nos parties prenantes sur ces enjeux : Apporter de la connaissance en informant, sensibilisant, formant autour des enjeux que nous partageons.

Pilier C = Et enfin, augmenter les puits de carbone grâce à notre engagement de mission N°7 et à notre partenariat avec Baptiste Trény fondateur de Créateur de forêt : Sélectionner nos partenaires et nos parties prenantes dans le respect de nos missions et de nos valeurs. Un impact GES et biodiversité fort grâce à ses projets de reboisement de notre territoire sur du temps long (contrat de 100 ans).

Découvrez ici notre Raison d’Etre Hyphae et nos 7 engagements complets !


Neutralité Carbone Collective – La stratégie Hyphae

Laisser un commentaire

livre-blanc-hyphae-future-of-work-rh-entreprise-mission
%d blogueurs aiment cette page :