
La place et les attentes du travail ont beaucoup évolué durant les dernières décennies. Alors que nos parents mettaient un point d’honneur à engager leur carrière pour une entreprise et son développement, les professionnels ont aujourd’hui des aspirations et des motivations professionnelles orientées vers l’utilité sociétale et le développement personnel.
Comprendre les nouvelles motivations professionnelles
L’entreprise est à présent considérée comme un acteur social, un outil qui permet d’apporter sa contribution pour l’égalité et la justice sociale, tout en apprenant tout au long de sa carrière. La préservation et le respect de l’environnement ont également une place importante dans les ambitions de carrières.
Les actifs sont de plus en plus soucieux des démarches RSE des entreprises. C’est un critère d’engagement pour eux dès lors qu’une entreprise agit activement pour les préoccupations qui font écho à leurs valeurs. Profondément conscients des enjeux sociétaux et écologiques, ils souhaitent s’engager pour des causes communes qui dépassent leurs ambitions individuelles.
L’indépendance au travail
Celle-ci est une valeur importante pour les nouvelles générations. C’est une façon pour eux d’exercer une activité professionnelle tout en disposant d’un confort de vie privée, qui leur permet de pratiquer du sport et des loisirs en famille. L’indépendance prend différentes formes selon les statuts.
Pour un micro-entrepreneur, elle peut concerner la liberté de choisir son lieu de travail. Par conséquent, changer régulièrement en alternant le télétravail et les espaces de co-working.
Pour d’autres, ce qui importe est de pouvoir travailler où ils le souhaitent quelque soit la région voire le pays. On les appelle les « digital nomads ». L’indépendance se manifeste aussi par le fait d’être libre de s’engager auprès d’une association en parallèle de son travail afin de contribuer à une cause qui nous est chère.
La liberté professionnelle
L’engagement occupe de plus en plus de place dans la vie des citoyens et des professionnels que nous sommes. Informés et conscients de la situation environnementale aux quatre coins du monde, personne n’est indifférent. C’est face à ce constat que beaucoup voient leurs aspirations professionnelles évoluées. En quête de sens et persuadés de l’urgence sociale et climatique, ils se désengagent des entreprises qu’ils ne jugent pas à la hauteur.

La diversité au travail
La motivation numéro 1 vis-à-vis du travail est la diversité. Qu’il s’agisse de la diversité des formats de travail, des statuts, des professions, des lieux de travail, des missions ou encore des engagements. La variété anime de plus en plus les professionnels pour lutter contre la routine quotidienne.