
Nous impulsons le futur du travail : le slashing à impact !
Le slashing est le principe de multi-activités ou de multiples compétences.
Le slasheur exerce ses compétences, aspirations et passions à disposition d’un projet ou d’une entreprise, de façon conjointe ou alternée.
Il cumule plusieurs jobs et activités.
Une équipe à votre service

Marielle, DRH de grands groupes pendant 20 ans (Case New Holland, GEA, Cargill) et de PME (Huhtamaki, BCV Technologies) a géré l’ensemble de la fonction RH en multisites. Du recrutement, à la formation, la paie, la gestion des carrières, les relations sociales, le management d’équipes pluridisciplinaires.
Teddy, Responsable Industriel et QSE pendant 15 ans (Safran, Alstom, Schneider Electric, BCV Technologies), en charge du management des Hommes et de la Performance industrielle. Son positionnement managérial allie exigence et bienveillance. Originaire de Vendée, il apporte son expertise et ses valeurs, dans le but de contribuer avec force au dynamisme de son territoire.
Pourquoi l’aventure HYPHAE ?

Après plusieurs années dans de grandes organisations renommées, mais aussi au sein de TPE/PME, nous partageons deux constats :
– Une mutation du monde du travail est en cours. Un besoin de diversité et d’impacts et de nouveaux outils RH trop peu exploités : portage, temps partagé, freelance, multi-activités…
– Un territoire et un tissu de TPE/PME dynamique mais pour lequel le manque de compétences disponibles est un frein dans leur développement économique
Nous sommes convaincus qu’une révolution du monde du travail est nécessaire et que les solutions hybrides entre salariat et freelancing sont un des leviers.
Le concept Hyphae est moteur de cette transition et propose des compétences qualifiées en quête de polyvalence. Les TPE/PME du territoire recherchent d’expertise pour booster leur croissance, grâce à des supports RH flexibles et innovants.
Alors, l’avenir du travail se construit dans la flexibilité, l’hyperpersonnalisation et la multi-compétences. Une conviction partagée avec notre communauté d’entreprises et de talents pour qui la RSE, la bienveillance et l’exigence, font sens.


Le slashing, késako ?
Le terme slasheur provient du signe typographique « / », « slash » en anglais, qui indique une séparation entre différents éléments de manière simultanée.
En France, c’est en 2017 qu’il apparaît pour la première fois, dans l’ouvrage de l’auteure Marielle Barbe « Profession Slasheur : cumuler les jobs, un métier d’avenir ».
Elle annonce une propagation douce de cette conception du travail tout particulièrement, par les générations Y et Z. En effet, les aspirations de ces générations placent le “pourquoi” avant le “comment”, la flexibilité avant la sécurité, l’exemplarité avant le statutaire. C’est pourquoi, l’ambition de s’accomplir passe avant celle de réussir.
Cette vision, intégrée au Larousse, est devenue notre moteur : nous accompagnons les talents et les entreprises vers l’accomplissement et la performance avec sens et impact.


C’est quoi l’Hyphe ?
Le sol de nos forêts recèle d’un trésor vivant : l’hyphe. Ce réseau puissant permet le partage multidirectionnel des ressources disponibles et la croissance durable de l’écosystème dont il est un des maillons essentiels. Les ressources disponibles dans le sol sont systématiquement partagées entre tous les arbres environnants. Il constitue l’intelligence des arbres d’une même forêt.
HYPHAE – Entreprise à mission
Notre Raison d’Être :
Mettre à disposition des compétences qualifiées et expérimentées partageant nos valeurs et nos engagements RSE dans le but de faire progresser nos territoires sur les enjeux sociaux, sociétaux, environnementaux et économiques.

Valeurs et engagements RSE – Entreprise à mission
La formalisation de notre Raison d’Être a été initiée dès la création de notre solution, début 2019. Elle synthétise la mission de notre entreprise autour des 3 valeurs essentielles qui motivent aujourd’hui notre action dans cette transition des modes de travail :
- l’humain, la performance économique et la planète
Sur 2020, afin de traduire cette mission à chaque étape de notre chaîne de valeur nous avons lancé une évaluation RSE pour les 3 années à venir et également défini 7 engagements opérationnels. En découle désormais des choix managériaux réguliers et des arbitrages autour de plusieurs options stratégiques, prenant en compte les 9 limites planétaires que sont :
- le changement climatique, l’érosion de la biodiversité, la perturbation des cycles biogéochimiques de l’azote et du phosphore, les changements d’utilisation des sols, l’acidification des océans, l’utilisation mondiale de l’eau, l’appauvrissement de la couche d’ozone stratosphérique et l’augmentation des aérosols dans l’atmosphère.
Début 2021, notre gouvernance a été adaptée avec la création d’un “comité de mission” représentatif de nos parties prenantes . Ce comité stratégique incarnera la gouvernance de notre mission, dans lequel tous les champs de l’activité seront représentés, à savoir :
- Teddy TRAVERT : Référent de Mission – Dirigeant HYPHAE
- Régis LEMESTRE : Représentant de nos clients et de notre stratégie commerciale – VP de DCF pour les Pays de la Loire
- Laurence TERRIEN : Représentante de notre métallurgie et des enjeux sociaux associés – Secrétaire Générale de l’UIMV
- Anne-Carole MATHON : Représentante des employeurs et de l’emploi de notre territoire – Déléguée Générale du MEDEF Vendée
- Marion MARTINEZ : Représentante des enjeux RSE – Indépendante experte de la RSE via sa solution Rupture Engagée
- Kevin GOUGEON : Représentant des enjeux de performance économique de notre mission – Entrepreneur à mission N’go Shoes
- Jean-Yves AUGE : Représentant des salariés Hyphae – Manager de transition
Lors de notre Assemblée Générale du 30 mars, nous avons officiellement modifié nos statuts et déposer notre mission et nos 7 engagements de mission au Greffe du Tribunal de Vendée pour devenir la première Entreprise à Mission de Vendée !

C’est quoi une entreprise à mission ?
Nos 7 engagements de missions
Nos objectifs sociaux sont :
- Diminuer les inégalités en travaillant sur la diversité et le respect des différences ;
- Renforcer le lien social et l’inclusion au sein de notre communauté ;
- Accompagner chaque individu autour de sa Raison d’Etre et son parcours professionnel en favorisant l’hybridation ;
- Apporter de la connaissance en informant, sensibilisant, formant autour des enjeux que nous partageons ;
Les objectifs environnementaux sont :
- Contribuer à réduire la dette écologique de nos clients par l’intermédiaire des missions qui nous sont confiées ;
- Prendre en compte la globalité de notre impact écosystémique et diminuer l’empreinte carbone de nos activités ;
- Sélectionner nos partenaires et nos parties prenantes dans le respect de nos missions et de nos valeurs.

Hyphae devient entreprise à mission conformément à l’article L210-10 du Code de Commerce, à savoir sous 5 conditions :
- Raison d’Être intégrée aux statuts au sens de l’article 1835 du Code Civil
- Objectifs sociaux et environnementaux intégrés aux statuts
- Composition d’un organe de suivi « Comité de Mission » étudiant la qualité de la stratégie et identifiant les risques et chargé exclusivement d’un rapport joint au rapport de gestion mentionné à l’article L232-1
- Vérification de l’exécution des objectifs par un organisme tiers indépendant + avis joint au rapport du Comité à Mission : cible Hyphae en 2023 (les organismes manquent de maturité à ce jour)
- Déclaration de sa qualité de société à mission au greffier du tribunal de commerce qui la publie
Notre évaluation RSE
La solution Sustain-in utilise une méthodologie alignée avec les normes de reporting reconnue (Global Reporting Initiative, ISO et GHG Protocol) ainsi qu’aux lois en vigueur (SAPIN 2, Modern Slavery ACT).
Cette solution permet de vérifier notre périmètre d’évaluation, identifier les risques liés à notre activité, analyser nos politiques, mesures et résultats. Ainsi, annuellement, notre rapport RSE définit et instaure nos nouvelles ambitions et actions RSE.


Notre comptabilité multi-capitaux
Après une évaluation en capital immatériel réalisé , et dans l’attente de modèles multi capitaux plus matures, Hyphae a pris l’option de passer en double comptabilité : Euros et Carbone. Cette comptabilité Carbone (équivalent CO2 dans nos déplacements, nos achats, …) est donc effective pour toute notre activité Hyphae, du scope 1 au scope 3, cela depuis notre lancement en Avril 2019 grâce à la solution digitale de Budget Our Planet.
Ce futur de la comptabilité introduit les notions de capital humain et de capital naturel en plus du capital financier. En suivant les mêmes règles comptables, elle permet de piloter plusieurs capitaux et notamment sa dette écologique. C’est pourquoi, l’équipe HYPHAE convaincu de cette nécessité, poursuit son implication dans la commission Triple K de Ruptur. De plus nous suivons de près les travaux initiés par la Chaire Audencia Business School de Nantes.
Notre investissement pour une mobilité HYPHAE 100% électrique
Chez Hyphae, nous avons opté pour une mobilité électrique. A la différence des véhicules thermiques, la majorité des impacts environnementaux d’un véhicule électrique interviennent lors de la phase de fabrication. C’est pourquoi les gains environnementaux de ce type véhicule se retrouvent donc à l’usage (120g de CO2eq/km contre 300g de CO2eq/km pour un véhicule essence).
De plus la décarbonation de l’énergie électrique (79g CO2eq par kWh en France) est un point important.
Sur le plan économique, si à l’achat, le véhicule électrique reste plus cher qu’un véhicule thermique, son usage permet des économies significatives. Et enfin, le coût de l’électricité, de l’entretien et de l’assurance sont moindres. (Avis ADEME – Avril 2016).
